Close

Nos Pizza

Simplement un régal …

Nos Pizza

Simplement un régal …

Nos Pizza

Simplement un régal …

Nos Pizza

Simplement un régal …

L'histoire de la pizza

Le mot pizza apparaît en 997 en latin médiéval: Il désigne alors « fouace » et « galette ». Mais c’est à Naples, au XVIe siècle, qu’il est attesté dans son sens actuel. L’étymologie exacte du mot est difficile à déterminer et il existe plusieurs théories faisant dériver le mot du lombard, du latin, ou du mot pita amené par les Grecs du Pont et d’Anatolie, notamment de Samos, fondateurs de la cité de Naples au Ve siècle avant J.C.


VOIR NOTRE CARTE


La pizza (au pluriel pizze en italien) était liée au travail du boulanger. Elle servait avant tout à vérifier la bonne température du foyer avant qu’on y dépose le pain, ou à tirer parti des dernières braises, et servait de repas à la famille du boulanger, tout comme la Tarte flambée alsacienne.


Plat du « petit peuple », vendu à la part dans des comptoirs ambulants ou directement dans la rue, sur un plateau en étain, la pizza a été longtemps absente des recueils de cuisine italiens du fait de sa réputation de coupe-faim à la qualité douteuse. En Italie c’est un plat de ménage, une simple pâte à pain sur laquelle on étale ce qu’on veut, les restes…



LA BELLA ITALIA

Tél : 03 81 41 19 03