Close

Nos pâtes

Le goût de l’Italie

Nos pâtes

Le goût de l’Italie

L'histoire des pâtes

L’ Histoire des pâtes débute lorsque l’homme primitif abandonne la vie nomade et commence à se sédentariser.
Successivement, avec l’empire Romain les pâtes ont conquis l’Europe Occidentale. La première recette a été décrite par un auteur latin du 1er siècle après J.-C.

VOIR NOTRE CARTE

La diffusion en Italie : Palerme, Gênes, Naples.
Les pâtes ont fait leur apparition du côté de Palerme (Sicile) lors de l’occupation par les arabes, entre le 9ème et 11ème siècle. Les premiers à chercher un système de séchage des pâtes pour garantir leur conservation durant les déplacements étaient les tribus nomades du désert.

Gênes a été la seconde ville où les pâtes sont apparues (13ème siècle). C’est plus précisément en 1279 dans un acte d’héritage du notaire génois Ugolino Scarpa que l’on trouve une corbeille pleine de maccheroni (pâtes).

A Naples jusqu’au 17ème siècle les pâtes étaient un aliment destiné exclusivement aux classes aisées. La situation change avec l’invention du pressoir mécanique qui permet une production à des prix plus avantageux. Par conséquent les pâtes feront partie de l’alimentation de toutes les classes sociales. Naples commence à produire et à exporter ses pâtes dans d’autre régions d’Italie et conquérit son titre de « Capitale de maccheroni ».

Plus tard les italiens immigrés en Amérique et dans le reste du monde ont fait de ce plat le symbole de l’Italie.


LA BELLA ITALIA

Tél : 03 81 41 19 03